sportsregions
Envie de participer ?

10

nov. 2017

Equipe 5 journee 4

Publié il y a 6 ans par

Le vendredi 10 nov. 2017, à 20h30
Lieu : Salle omnisport Franois Gabart - Boulevard de la Croix Chadenne 16120 Chateauneuf sur Charente


toute l'association

Résultat

Chateauneuf 6
9
5
Chazelles 5

RESUME JOURNEE 4 PHASE 1 (2017 – 2018) EQUIPE 5 D4 (10/11/17)

DUPAS Maud – BUDYNECK Bruno – ROY Mattéo – MONCLIN Brice


 

Maud assure le transport ce soir et nous amène sans encombre aux portes du complexe sportif de Châteauneuf. La nuit et la pluie sont de la partie. Quelle transition avec le dernier déplacement du 20/10 dernier. Les changements d’horaires et la saison hivernale nous ramènent à la réalité de ce 10 Novembre.

Nous pénétrons dans le « labyrinthe » de ce complexe et naviguons entre Dojo de judo, salle de Hand, pour finalement pousser la porte de la salle de tennis de table.

Dans le couloir sont affairés autour de l’ordinateur 3 personnes. Bonjour ! dit Brice........Pas de réaction.......Bonjour ! répète - t – il.........Pas de réaction ........Bonjour ! réitère - t - il.........

Pas de réponse et aucune réaction du comité de « désaccueil ».

Nous voilà donc déambulant dans le couloir à la recherche des vestiaires que nous finissons par trouver.

Une fois nos maillots enfilés, de retour dans le couloir nous repassons devant le comité cité plus haut....... toujours affairé autour de l’ordinateur. Brice tente un 4 ème Bonjour !.....qui reste comme les 3 autres sans réaction.........tout simplement incroyable !

Humm !......Brice sent derrière lui comme une chaleur qui irradie.....genre four, thermostat 6 / 220°. Il se retourne.....et croise le regard de Bubu. Ah! Ah !....... voilà donc la cause de cette soudaine montée en température.....Notre capitaine plus que contrarié ne dit rien......mais n’en pense pas moins ! Nous pénétrons dans la salle, qui plus est, est surchauffée........la soirée risque donc d’être.........assez chaude !

Quatre équipes sont déjà à l’entraînement dont celle qui nous reçoit. Surprise : la moyenne d’âge de nos quatre adversaires: environ 12ans ½. Comparée à nos 43 ans de moyenne à nous, ça donne l’impression à Brice qu’il va jouer contre ses petits - enfants.

Nous sommes donc là depuis environ 4 à 5 mn nos raquettes à la main, derrière les barrières, attendant que l’un des jeunes nous laisse une table. Il faut préciser à cet instant que nos futurs adversaires s’entraînent en monopolisant les DEUX TABLES.

Il faut alors que Brice enjambe la barrière et s’adresse à l’un des jeunes pour demander s’il était possible que Chazelles commence à s’entraîner.......les jeunes ayant gardé les deux balles d’entraînement, Brice leur en réclame donc une que l’un des jeunes lui envoie nonchalamment avec sa raquette..........sans même le regarder.......désolés de déranger !......

Un rapide coup d’œil derrière lui...... Brice s’aperçoit que Bubu est occupé à remettre les licences et qu’il n’a rien vu. Ouf !........On l’a échappé belle sinon la température du four aurait grimpé en flèche sur ce coup......

C’est parti ! Bubu affronte Mathis. A un moment du match, l’un des jeunes officiant comme arbitre se fait reprendre verbalement par l’un des coachs de l’équipe pendant le match. Ce à quoi Bubu réplique en répondant au coach qu’il y a un arbitre et que c’est à lui seul d’intervenir.......  « Oui mais c’est un gamin et quand il ne fait pas bien il faut le lui dire ! » répond sèchement le coach......ce à quoi tout aussi sèchement notre capitaine réplique : « D’abord Monsieur !....on dit bonjour ! ». Fin de l’échange verbal........Le coach se tait misérablement. Mais du coup, la température du « four » est montée à 280°........ Le match est joué en 5 manches et Bubu le perd.

Maud de son côté est battue par Hugo en 3 manches.

Mattéo est battu par Arthur également en 3 manches.

Brice réussit à l’emporter face à Leny en 4 manches après avoir perdu la 1ère. Mais réaction surprenante : dans la dernière manche, son adversaire Leny voyant qu’il va subir une défaite se met à pleurer. Et au point victorieux du match, ce sont les grandes larmes......

La soirée débute assez mal, on est mené 01 / 03. Il y a comme une ambiance des mauvais jours. Et puis il y a quelque chose qui nous agace un peu : à chaque manche, un coach ou un père motive son joueur mais pendant 3 à 4mn. C’est un peu longuet et pénible en même temps.

Maud a décidé de « serrer les dents ». La voilà qui affronte Mathis, l’adversaire de Bruno. Elle gagne la 1ère manche mais doit s’incliner sur les 3 autres. Elle est mieux rentrée dans son match qu’au tour précédent.

Bubu lui « serre son jeu » et bataille en « poussettes » 5 manches contre Hugo. Mais ce n’est pas de tout repos surtout face à un adversaire qui se réjouit par des « yo » bruyants même lorsque Bubu rate un point. On a vu beaucoup mieux en Fair-play. Là encore les larmes aux yeux viennent au vaincu qui par-dessus le marché se fait invectiver par son coach. On croit rêver......on est en D4, il me semble qu’on est quand même censé s’amuser.

Notre jeune Mattéo a lui aussi sorti « le grand jeu » contre Leny mais doit s’incliner en 5 manches. Il peut avoir des regrets Mattéo car l’adversaire était à sa portée. Une petite dose de concentration de plus, un peu moins de nonchalance, « serrer les dents » à la « Maud »........à la « Maud » de chez nous......et le résultat était inversé. Mais tout s’apprend et en tous cas, dans la défaite comme dans la victoire, notre jeune coéquipier LUI, est un exemple de Fair-play.

Brice est battu par Arthur. Encore un match en 5 manches et encore des coachings de 3 à 5 mn à l’issue de chacune. Mauvaise lecture du jeu de l’adversaire, Brice a plutôt subi et n’a pas su prendre le match à son compte, il a payé cash ses erreurs. Dommage, c’était à sa portée.

Nous sommes menés 02 / 06 avant les doubles.

Malgré une 1ère manche disputée et perdue 13-15, Bubu et Mattéo doivent s’incliner en 3 contre Hugo et Leny.

De leur côté, encore un match en 5 manches perdu par Maud et Brice et encore des coachings à rallonges entre chacune.

Mais le meilleur, on le garde toujours pour la fin n’est-ce pas ?

Bubu inflige une défaite en 4 manches à Arthur qui repart au vestiaire (veuillez me pardonner l’expression) en « chialant ! ».

« Dents serrées » inflige une magnifique défaite à Leny en 4 manches : 12-10 / 12-10 / 07- 11 / 11 – 08. La délicieuse anecdote du match est cette 2ème manche : songez donc que Ma...(Dents serrées) est menée 02-08. Face à elle un freluquet arrogant qui se voit déjà le match gagné, se trémousse et ponctue ses points gagnants par des « yo ! » et de la même manière les points perdus par Maud. Et puis notre Maud qui revient tranquillement en poussant son adversaire à la faute pour empocher cette 2ème12-10. Belle victoire de « Dents serrées » et à la sortie : direction le bureau des pleurs au fond du couloir, 2ème à droite.

Brice gagne en 5 manches....(c’est le 6ème match en 5)...... contre Hugo qui vous l’avez deviné repart en pleurant....et se fait incendier par son coach....ou son père....peu importe....par ce que j’appelle un parfait imbécile.

Nous aurions bien aimé que Mattéo réussisse également une fin de tournoi positive mais hélas, il est battu en 3 par Mathis.

Nous sommes battus 05 – 09 certes mais n’avons pas démérité loin de là. 582 points marqués par Châteauneuf contre 515 par nous. 6 matchs en 5 manches, 4 en 4 et 4 en 3. En tout 58 manches.

Je me suis livré à un petit calcul : 58 manches par une moyenne minimum de 3 mn de coaching par manche, ça représente quand même 174mn de temps supplémentaire sur l’ensemble du tournoi. Rendez-vous compte : presque 3h.....Pas étonnant qu’à la fin de la rencontre, les deux autres équipes avaient plié bagages depuis près d’une heure et que nous étions les derniers à quitter ce complexe et ses responsables qui ne resteront pas dans nos mémoires comme des exemples ni de correction, ni de politesse et encore moins de fair-play.

Rendez-vous vendredi prochain à tous nos fidèles supporters. Nous recevrons Baignes à domicile et devinez quoi ?......... Nous les saluerons......à leur arrivée !

Bonne semaine à toutes et à tous.

BDG.

 

 

Commentez l’évènement